HARRY MOSCO

Harry Mosco
Black to the Music - Harry Mosco - logo header
Biographie

Au début des années 1970, Harry Mosco forme le légendaire groupe de funk-rock, The Funkees. A la recherche d’une plus grande opportunité et un public plus large, le groupe s’installe à Londres en 1973. Quatre ans et deux albums plus tard, ils se séparent.

Pendant ce temps, au Nigeria, un important homme d’affaires, G.A.D Tabansi, est intéressé pour entrer dans le business de la musique, et veut faire signer le groupe The Funkees. Il fait le voyage jusqu’à Londres pour les rencontrer mais apprend leur séparation. Il retourne donc chez lui sans contrat.

En 1977, Harry Mosco forme un nouveau groupe appelé Africanium avec le batteur/chanteur Willie Bestman. Cette même année, il enregistre un album au TMC Studios à Londres. Il est initialement prévu pour la sortie par EMI, mais Harry Mosco décide de sortir l’album, intitulé For You Specialy, sur le nouveau label de G.A.D Tabansi.

Dans une tentative de rendre l’album plus commercialement viable, l’album sort sous le nom de l’artiste Harry Mosco plutôt que Africanium (un groupe largement inconnu). Le nom The Funkees, y est ajouté sur la couverture afin d’aider les acheteurs à faire le lien entre Mosco et son ancien groupe.

Malgré les tentatives de Tabansi de capitaliser sur le succès des précédents enregistrements de Harry Mosco avec The Funkees, l’album For You Specialy a eu un succès commercial très mitigé. Sans se laisser décourager par les mauvaises ventes de leur première tentative, G.A.D Tabansi et Harry Mosco essaye de nouveau et le groupe sort l’album Country Boy en 1978. Il deviendra l’un des enregistrements nigérians le plus vendus de tous les temps. A ce jour, beaucoup de gens attribuent à tort Country Boy comme le premier album solo de Harry Mosco. 

Harry Mosco décède le 20 mars 2012.

En 2014, le label Secret Stash Records décide de rééditer l’album For You Specialy, une perle rare du funk nigérian disponible en vinyl et en cd.

source : Secret Stash Records
Discographie
1977 - For You Specialy
(re-edit 2014)
Black to the Music - Harry Mosco - 1977 - For You Specialy

A1. Wasting My Time (Loving You)
A2. Usassa Funk

A3. Consolation

 

B1. Ada Uka

B2. It Ain’t Easy
B3. Sweet Loving Girl

1978 - Country Boy

Black to the Music - Harry Mosco - 1978 - Country Boy

1979 - Peace & Harmony

Black to the Music - Harry Mosco - 1979 - Peace & Harmony
1982 - Sugar Cane Baby
Black to the Music - Harry Mosco - 1982 - Sugar Cane Baby

A1. Sugar Cane Baby

A2. Step On
A3. If Only I Could Fly

 

B1. Happy Birthday

B2. Sexy Dancer
B3. Don’t Say No

1983 - Heartbreak